© DA Créations.com
      
Concept général
      
      

En mars prochain se tiendra à Vienne la 15e édition du prestigieux concours d'arbitrage commercial international WILLEM C. VIS (VIENNA MOOT COURT).

Réunissant des équipes issues des Universités du monde entier, l'épreuve porte sur un litige commercial - généralement en lien avec la vente internationale de marchandises - à résoudre par la voie arbitrale.

La participation au concours implique tout d'abord pour chaque équipe (4 ou 5 membres en général) la rédaction de deux mémoires, l'un pour la demande, l'autre pour la défense et comportant chacun une trentaine de pages. Les participants sont ensuite appelés à plaider la cause, toujours par équipes, une fois au moins en tant que demanderesse et une fois au moins comme défenderesse. L'exercice en entier (rédaction des mémoires et plaidoiries) s'effectue en anglais, langue officielle du concours, et s'adresse plus particulièrement aux étudiants disposant de solides connaissances, tant linguistiques que juridiques (niveau master). Menées devant un tribunal d'arbitres professionnels, les épreuves orales se déroulent sur une semaine (13 - 20 mars 2008) et chaque équipe y participe, le concours ne prévoyant pas d'éliminatoires préalables.